top of page

Origine de la sophrologie



La sophrologie fut créée en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, comme une discipline synthétisant différente méthodes de développement et d’harmonisation de la conscience. La sophrologie est depuis définie globalement comme « la science de l’harmonie de la conscience ».

Elle comporte une douzaine d’étapes progressives, et permet d’équilibrer à la fois la perception de notre corps, mais aussi de nos pensées, de nos émotions et de notre énergie vitale, tout en optimisant nos modes de relations avec les autres, avec l’environnement et avec l’univers.

Exigeant bien plus de compétences que la relaxologie et s’appliquant « sur-mesure » à la clientèle, elle accompagne favorablement, par exemple (et en complément  avec un suivi médical si nécessaire)

- la gestion du trac, des phobies mineures et de l’anxiété (visite chez le dentiste, grossesses, passage d’examens, etc.)

- le sevrage des toxicomanies, tabagiques ou autres

- la prophylaxie de la douleur lors des accouchements

- la gestion du stress chez les enfants et adolescents (sophrologie ludique)

- accompagnement à la maternité et à  la parentalité par la sophrologie 

- les troubles du comportement alimentaire (boulimies et compulsions,…)

- la traversée des « crises de vie » (puberté, ménopause, divorce, deuils, licenciements, maladie,…)

- la simple quête du mieux-être personnel aux plans :

corporel (liberté du souffle, aplomb postural, schéma corporel,…),

énergétique (qualité du sommeil, récupération après l’effort ou en convalescence,…),

intellectuel (mémoire, concentration, lucidité…),

émotionnel (recentrage, disponibilité des ressources, confiance en soi,…),

relationnel (sérénité, empathie, bienveillance, respect mutuel, communication non violente,…),

ou transpersonnel (joie de vivre, quête de sens, créativité, paix intérieure,…).



Pour qui  ?



La sophrologie est adaptée à tous les âges de la vie : enfants (dès sept ans), ados et adultes.



​déroulement de la séance :​

​

Collective :

Les cours collectifs débutent toujours par des exercices de relaxation dynamique afin de mettre le corps en mouvement, réveiller l’énergie et libérer les tensions. Ces exercices s’accompagnent d’une respiration précise et sont très faciles à reproduire.

En 2eme partie de séance, le sophrologue invite les personnes à s’assoire ou s’allonger pour un exercice de relaxation.

Se Relaxer consiste à supprimer les tensions, à cesser tout mouvement, La relaxation étant le contraire de l’action, il faut se forcer à supprimer tout mouvement parasite non seulement physique mais également tout mouvement de l’esprit. Et il est parfois très difficile d’arrêter le disque dur cérébral, d’arrêter de réfléchir, de cogiter, de laisser librement passer les idées sans les retenir. Cet exercice de relaxation consiste à se centrer sur soi.

C’est ce qu’on appelle sophronisation en sophrologie : relaxation physique et mentale rapprochant la personne de l’état de sommeil mais la maintenant toujours en état de conscience.



Individuelle :

La consultation individuelle dure 1h. Elle se déroule tout d’abord, sous forme d’entretien, par le biais d’un dialogue, puis dans un deuxième temps, par la séance de sophrologie , où vous vous laissez guider par ma voix et par votre tranquillité intérieure.  Il n’ y aucun contact physique. Le projet thérapeutique que je mets en place est toujours en accord avec mes patients, ce qui crée une confiance mutuelle. Cette confiance est caractérisée par une disponibilité, une écoute, avec un regard attentif et bienveillant, sans jugement et bien sûr dans la confidentialité.

La cure sophronique est courte et sa fréquence est variable d’une personne à l’autre.
La consultation se déroule dans la calme, et il convient de n’être pressé ni avant, ni après, et de respecter autant que possible les dates et l’heure du RDV.

Une tenue décontractée est plus appréciée compte tenu des respirations abdominales et de la relaxation dynamique corporelle.

 

bottom of page