top of page

 

​

​Quelles différences entre un psychologue, un psychiatre, un psychothérapeute, un psychanalyste, un sophrologue?


• le psychologue est une personne qui a suivi des études de psychologie à l’université, jusqu’au niveau master ou DESS (5 années d’études post bac). Il existe différentes spécialités en psychologie: psychologie de l’enfant et de l’adolescent, psychologie clinique et pathologique, psychologie sociale, psychologie du travail…. Il travaille à l’hôpital, dans les entreprises, dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle, dans les écoles…, et en libéral. Il peut être également psychothérapeute ou psychanalyste. Sa consultation n’est pas remboursée par la sécurité sociale.


• le psychiatre est un médecin dont la spécialité est la psychiatrie (8 années d’études post-bac). Il est le seul habilité à délivrer des médicaments sur ordonnance. Les consultations sont remboursées au tarif conventionné de la sécurité sociale. Il peut également être psychothérapeute ou psychanalyste. Il a été formé pour diagnostiquer les troubles de la personnalité et les maladies mentales (dépression, schizophrénie, maniaco-dépression…). Il peut exercer en libéral ou donner des consultations dans les hôpitaux et les cliniques.


• le psychothérapeute est une personne qui a été formée à une ou plusieurs techniques , dont les plus connue sont les TCC, la gestalt, la psychanalyse,l’art-thérapie, la musico-thérapie, la thérapie de couple…. Il n’existe actuellement aucun diplôme universitaire délivrée par l’éducation nationale, et les écoles qui forment aux psychothérapies sont multiples et variées. Le psychothérapeute peut également avoir un diplôme de psychologue ou de psychiatre, ce qui est une garantie de sérieux. Cependant le diplôme ne faisant pas la compétence, il est intéressant de se renseigner auparavant.


• le psychanalyste est une personne qui elle-même a suivi une analyse pendant de nombreuses années et qui s’est ensuite formée dans une école de psychanalyse. Il n’est pas forcément psychologue, ni même psychiatre. La psychanalyse est une thérapie assez longue qui repose sur la parole avec le psychanalyste. C’est une thérapie relativement longue dans le temps. La psychanalyse n’est pas une discipline universitaire. Il n’existe donc pas de diplôme universitaire de psychanalyste délivré par l’éducation nationale. Se renseigner auprès des syndicats ou de la société française de psychanalyse afin de trouver un analyste dument formé.


• Le sophrologue est une personne qui a été formée dans une école de sophrologie. La sophrologie n’est pas enseignée à l’université, il n’existe donc pas de diplôme universitaire de sophrologie délivré par l’éducation nationale. La sophrologie est de plus en plus utilisée dans les entreprises (pour la gestion du stress), à l’hôpital dans les services de cancérologie, de gynécologie (avec les préparations à l’accouchement), dans les services de soins palliatifs, ou encore au niveau de l’anesthésie, chez les grands sportifs (pour la préparation aux compétitions), ou à l’école (pour la préparation aux examens, l’aide à la concentration)…etc. La sophrologie peut se pratiquer en individuel ou en groupe. Afin de trouver une personne dûment formée, se renseigner auprès du syndicat des sophrologues ou de la société française de sophrologie.

bottom of page